Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Objectif COOL-ture
  • : J'ai créé ce blog avec la volonté de montrer que la culture est cool, malgré ce que beaucoup de gens pensent! J'ai donc voulu un blog facile à lire, accessible à tous.
  • Contact

Recherche

Suivre

Retrouvez les pages Twitter et Facebook de Objectif.COOL-ture!

twitter

  facebook

Archives

5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 11:25
En route, et fouette cocher!

L'exposition "Roulez carrosses!" a connu un beau succès au musée des Beaux-Arts d' Arras. Initialement prévue du 17 mars 2012 au 10 novembre 2013, elle a été prolongée d'une journée. 308 944 visiteurs ont profité des superbes pièces réunies grâce au partenariat entre le château de Versailles, la ville d'Arras et la région Nord-Pas-de-Calais.

Il y avait bien sûr des carrosses somptueux, comme celui du sacre de Charles X ou le char funèbre de Louis XVIII. Mais il y avait également des tableaux, des harnachements de chevaux, des chaises à porteurs...

Historienne dans l'âme, j'ai vraiment apprécié cette exposition qui nous fait voyagé dans le temps à travers l'histoire des véhicules hippomobiles. Les différentes pièces étaient très bien mises en valeur par la scénographie. J'ai été très impressionnée par la taille des carrosses. Certaines roues faisaient quasiment la taille d'un homme adulte! Le carrosse du sacre de Charles X, tiré par ses huit chevaux nous permet de nous rendre compte de la taille des cortèges.

Le seul petit bémol, s'il doit en avoir un, est que j'ai trouvé l'exposition un peu trop courte. Il est vrai que, quand les choses sont bien faites, on en voudrait toujours plus!

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai vraiment hâte de voir l'exposition "100 Chefs d’œuvre de Versailles", au Musée des Beaux-Arts d'Arras du 27 septembre 2014 au 20 mars 2016; ce nouveau partenariat a été signé tout récemment!

En route, et fouette cocher!
Partager cet article
Repost0

commentaires