Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Objectif COOL-ture
  • : J'ai créé ce blog avec la volonté de montrer que la culture est cool, malgré ce que beaucoup de gens pensent! J'ai donc voulu un blog facile à lire, accessible à tous.
  • Contact

Recherche

Suivre

Retrouvez les pages Twitter et Facebook de Objectif.COOL-ture!

twitter

  facebook

Archives

27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 11:47

Cela fait quelque mois déjà que je lis des choses sur le musée d'Orsay, et pas toujours en termes flatteurs... L'occasion nous est donnée ici de faire le point!

  • La première polémique remonte au mois d'août dernier. La chanteuse Shakira, de passage à Paris pour enregistrer un album, poste sur Twitter une photo d'elle devant l'Olympia de Manet, au Musée d'Orsay. Joli coup de pub pour le musée! C'est là que les problèmes arrivent : les photos sont interdites au musée d'Orsay depuis mars 2010!!! Pourtant la plupart des musées autorise les visiteurs à photographier les collections permanentes, sans flash évidemment! De nombreuses questions se posent : le musée a-t-il laissé Shakira se prendre en photos alors que cela est interdit pour les visiteurs lambda? Pourquoi le musée d'Orsay interdit-il les photographies? Un groupe de travail sur pratique photographique et filmique dans les musées et monuments a été créé en mai 2012. Il devra en résulter une charte du bon usage de la photographie au musée. Elle prendra en compte les pratiques des visiteurs, les conditions de travail du personnel, la sécurité des oeuvres et bien sûr le droit à l'image.

N'hésitez pas à consulter cet article, si le sujet vous intéresse.

  • La seconde polémique date du début de l'année 2013. Une famille défavorisée a été priée de quitter le musée car d'autres visiteurs se seraient plaints de son odeur... La situation n'est franchement pas évidente! L'accès à la culture pour tous est quelque chose de très important depuis quelques années. Le musée n'est plus réservé à une élite sociale ou culturelle et c'est tant mieux. Il est donc normal que des familles défavorisées bénéficient d'avantages pour pouvoir venir visiter les expositions. Néanmoins, tous les visiteurs sans exception ont le droit de profiter de leur visite. Il est courant que des visiteurs gênés par le bruit de certains autres le signalent au personnel du musée, ils ont donc agit de même ici, car ils étaient incommodés par l'odeur de cette famille. Cette situation est vraiment particulière. Et je ne sais pas moi-même comment j'aurai réagi. Je pense que le personnel a agit ainsi pour déranger le moins de personnes possible.
  • Le 7 février dernier, Paris-Match pense détenir un scoop. En une, il annonce qu'on aurait découvert le visage du modèle de l'Origine du Monde de Courbet. (il faut croire que nous sommes dans une période de découverte de tête et de visages! cf Henri IV et Richard III, même combat!). L'Origine du monde et ce tableau représentant le visage d'une femme appartiendrait en fait à un même tableau, plus grand, qui aurait été découpé. Le Musée d'Orsay dément formellement cette hypothèse de Jean-Jacques Fernier. Selon le communiqué officiel du musée, l'oeuvre de Courbet "est une composition achevée et en aucun cas le fragment d'une oeuvre plus grande". Toujours est-il que malgré le scepticisme de nombreux experts, Jean-Jacques Fernier est bien décidé à inclure le portrait dans son catalogue raisonné de Gustave Courbet.
  • On reparle de l'Olympia de Manet. Non plus parce que Shakira s'est photographiée devant mais parce que pour le première fois, le tableau est prêté par Orsay pour une exposition prévue au Palais des Doges de Venise : Manet, retour à Venise. Lors de cette exposition, l'Olympia sera confrontée à La Vénus d'Urbino qui a visiblement servie de modèle à Manet. L'originalité de cette histoire est que le président du musée d'Orsay, Guy Cageval, a demandé l'autorisation au Président de la République et à la ministre de la culture. Le musée va également prêter d'autres peintures et des dessins de Manet, et recevra une contrepartie financière.

 

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/02/28/d29c64ae-80f5-11e2-9921-c4b163966585-493x328.jpg

(François Guillot/AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires