Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Objectif COOL-ture
  • : J'ai créé ce blog avec la volonté de montrer que la culture est cool, malgré ce que beaucoup de gens pensent! J'ai donc voulu un blog facile à lire, accessible à tous.
  • Contact

Recherche

Suivre

Retrouvez les pages Twitter et Facebook de Objectif.COOL-ture!

twitter

  facebook

Archives

23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 10:53

Vous allez me dire que c'est terminé, c'est exact! Fantastic 2012 est terminé depuis le 13 janvier et de belle manière, en plus! Rappelons que près de 2 millions de visiteurs sont venus pour cette édition! Bravo!!

J'ai encore quelques articles dans ma manche au sujet des expositions organisées dans le cadre de Fantastic 2012 (au moins 3 autres encore!). Je n'ai malheureusement que peu de temps à accorder à ce blog ces derniers temps mais j'y travaille!

 

Aujourd'hui, je vais vous parlez de Fantastic Attractions, l'exposition qui était présentée à la Gare Saint-Sauveur.

Alors, je ne reviens pas sur la Gare St-So puisque j'ai déjà eu l'occasion de la présenter briévement dans un précédent article (voir ici).

 

StSo1.jpg

 

Fantastic Attractions reprenait les codes des fêtes foraines. Rappelons que dès leurs débuts, elles étaient "à la page" question nouveauté! Les premiers films ont été diffusés lors de fêtes foraines. Un espace était d'ailleurs dédié au cinéma burlesque au sein de l'Hotel Europa.

L'univers forain, c'est également un univers qui annonce le spectaculaire et qui utilise l'effet de surprise et le factice.  On nous annonce une rencontre avec l'impossible, avec le fantastique.

Plus que jamais, ici, le visiteur est acteur de cette expérience, il participe. Nommons, entre autres, Pistoletto et son labyrinthe ou encore l'installation Tape du collectif Numen/For use. Le visiteur se promène dans l'installation pour vivre entièrement l'expérience.

D'autres installations reprennent les codes de la foire. C'est le cas des Miroirs de Robert Morris, qui me rappellent le palais des glaces. Les miroirs créent des effets qui font que le visiteur perd la notion de l'espace.

 

Et pour terminer, qui dit fête foraine dit train fantôme! Ici, c'est Sophie Perez et Xavier Boussiron qui ont créé "La trouille de la trouille" pour un voyage au bout de la peur!! On peut faire écho avec l'installation sonore, Train fantôme, de Leandro Erlich. Une véritable expérience est créée par le bruit d'un train passant à grande vitesse. Le visiteur a véritablement l'impression d'un train qui passe, comme s'il s'agissait d'un train fantôme venu du passé.

 

J'espère que vous avez eu l'occasion de visiter cette exposition (gratuite!) et n'hésitez pas à commenter, à donnez votre avis (bon ou moins bon!).

 

StSo2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires